Les pros du végétal

La filière du végétal réunit 50 000 entreprises spécialisées,
réalisant plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires
et représentant 160 000 emplois.
Découvrez ci-dessous les principaux métiers de la filière. 

Producteur

Dans l'univers de la production, plusieurs métiers se distinguent.
Le semencier sélectionne les variétés et produit les semences. Selon les espèces, une variété est le fruit de 8 à 15 ans de recherche! 

L'horticulteur cultive les plantes en pots d'intérieur ou d'extérieur, les fleurs coupées et les bulbes. Le travail se fait très souvent sous serres. 

Le pépiniériste cultive les plants d'extérieur destinés aux jardins et paysages : arbres, arbustes, plantes vivaces, mais aussi arbres fruitiers, forestiers, vignes et la production de sapins de Noël. Ici, le travail a généralement lieu en extérieur. 

Grossiste

Le grossiste propose des fleurs et des plantes par milliers. Fleurs coupées et plantes en pots, arbres, arbustes et même bonzaïs, le choix proposé aux professionnels du commerce et de la distribution permet tous les assemblages, même les plus audacieux. Le grossiste déniche toutes les nouveautés et renouvelle son offre à chaque saison, une garantie de produits adaptés et en quantité souhaitée.

Fleuriste

Le fleuriste n’est pas seulement un commerçant qui aime les fleurs : c’est aussi et avant tout un artiste du vivant. Il mélange les essences, joue sur l’harmonie des formes et marie les couleurs pour réaliser des compositions originales, uniques, qui répondent aux circonstances et aux vœux du client.

Le fleuriste évolue donc dans un univers à la fois artistique et commercial : en boutique traditionnelle ou en libre-service, il faut savoir avoir la tête dans les nuages mais toujours garder les pieds sur terre.

Jardineries

Dans la jardinerie, végétaux d’extérieur et plantes d’intérieur se côtoient pour offrir aux clients des produits variés et de qualité pour leur jardin ou leur intérieur. C’est le lieu par excellence du conseil et de la vente. Tout doit donc être préparé (taille et entretien des plantes, mise en rayon, connaissance des produits) pour satisfaire le client.

Paysagiste concepteur

La conception est du ressort des paysagistes concepteurs. Ils imaginent, dessinent, inventent et conçoivent les jardins. Ils doivent ainsi combiner demandes des clients, contraintes techniques et impératifs esthétiques pour faire du jardin des lieux à vivre et à rêver.
S'ils interviennent principalement sur des chantiers de grande envergure (espaces et parcs publics, zones industrielles, commerciales ou résidentielles,...) de plus en plus de particuliers font appel à leurs services et savoir-faire pour la création de leur jardin personnel. Une fois dessinés, ces espaces verts sont réalisés par les entreprises du paysage. 

Entreprises du paysage

La réalisation et l’aménagement de jardins et de paysages sont confiés aux entreprises du paysage. Elles rendent réels les plans du paysagiste concepteur. C’est ici qu'on plante, sème, engazonne, installe, construit tous les éléments nécessaires à un jardin, des plantes et arbres jusqu’aux systèmes d’arrosage et terrasses. Ensuite, les entreprises du paysage sont chargées de leur entretien : taille, tonte, renouvellement... 


Lancez un défi

Aménager un petit coin de Sud sur sa terrasse, végétaliser son balcon pour éviter le regard des curieux, offrir des fleurs à l'autre bout du monde… pour Gautier rien n'est impossible !

Envoyez votre idée

Si vous souhaitez accueillir Gautier chez vous ou le conseiller dans la réalisation d'une nouvelle mission, n'hésitez pas à vous faire connaître ! Particulier ou professionnel, l'émission vous est ouverte...

Inscrivez-vous au casting