Le bruit de l'eau

Dans son jardin arboré, il ne manque à Maëlle que le bruit apaisant de l’eau qui coule... Grâce à l’installation d’un bassin avec un jet d’eau au cœur d’un ensemble végétalisé, elle profite désormais d’un joli décor au bord de sa terrasse et du doux murmure de l’eau.

  • 1ère diffusion le 31 août 2019
  • 1:13min
thumbnail video

Défi : Comment entendre le bruit apaisant de l’eau dans un jardin ou sur une terrasse ? Gautier, une idée qui coule de source ?

Solution : Gautier a fait appel à Pascal, professionnel du végétal pour réaliser le rêve de Maëlle. Après avoir nivelé le terrain pour avoir un sol bien plat, Pascal installe trois bacs de différentes tailles. Dans le plus grand, il plante des prêles pour créer un fond de décor. Dans le second, il dispose des arums blancs, des anemopsis de Californie, des joncs et des papyrus. Dans ces deux bacs contenant des plantes de berge, il recouvre la terre avec de la pouzzolane, une roche naturelle, puis arrose copieusement pour que les plantes baignent dans l’eau. Enfin, il transforme le troisième bac en bassin, et installe une pompe avec un jet d’eau ainsi qu’un nénuphar et des plantes oxygénantes qui garderont l’eau claire. L’eau en mouvement apporte de la fraîcheur et de l’apaisement à Maëlle !

L'info de Gautier : L’hiver, pensez à retirer la pompe à eau. Les bacs et les plantes ne craignent pas le gel, ils peuvent donc rester en place !

Partagez