Esprit terrarium

Isabelle et sa fille ont conservé plein de bocaux vides. Grâce à la création de terrariums qui associent des plantes et des minéraux, elles recyclent et profitent de jardins d’intérieur miniatures toute l’année.

  • 1ère diffusion le 19 oct. 2019
  • 1:13min
thumbnail video

Défi : Comment donner une seconde vie à des bocaux vides ?

Solution : Un terrarium… quésaco ? Claire, notre professionnelle du jour, propose à Isabelle et sa fille Marion d’utiliser leurs bocaux vides pour recréer une sorte d’écosystème en vase clos avec des plantes et du minéral. Tout d’abord, elle nettoie les contenants puis installe une couche de pouzzolane qui sert de drainage car les bocaux ne sont pas percés. Elle dépose ensuite des couches de graviers de couleurs et calibres différents qui permettent de renforcer le drainage et l’esthétique de la composition. Ensuite elle incorpore du terreau léger pour y planter un ficus nain, une fougère, de la mousse et un fittonia. Pour terminer, Claire propose à Marion d’ajouter des galets ou coquillages. Elle arrose légèrement puis dépose des bouchons de liège pour fermer les bocaux. Et le tour est joué, les terrariums prennent vie et ces créations végétales miniatures uniques trouvent une place de choix dans la maison !

L'info de Gautier : Dans un terrarium fermé, l’eau s’évapore des feuilles, glisse sur les parois et réhydrate le sol. Arrosage, une fois par an !

Partagez