Souvenirs

Amélie a beaucoup voyagé. S’inspirant de la fête des morts célébrée au Mexique (1 et 2 novembre), elle crée chez elle un espace fleuri, coloré et joyeux autour d’une photo de son grand-père pour se souvenir des bons moments de vie partagés avec lui.

  • 1ère diffusion le 26 oct. 2019
  • 1:13min
thumbnail video

Défi : Comment créer chez soi un endroit propice au souvenir d’un être cher disparu mais qui ne soit pas triste ?

Solution : Pour installer un rituel inspiré de la fête des morts mexicaine, Blandine, notre professionnelle du jour, repère un meuble à deux niveaux dans le salon d’Amélie. La partie basse symbolise la terre et la partie supérieure le ciel où se trouve son grand-père. Blandine confectionne de jolis bouquets colorés, avec des célosies, des chrysanthèmes et des œillets aux couleurs vives. Ensuite, elle fabrique une arche végétale qui symbolise la connexion entre le ciel et la terre. Elle dispose les bouquets autour d’une photo d’enfance d’Amélie avec son papy, et elle complète l’ensemble avec des bougies et différents objets symboliques comme les « calaveras », des têtes de mort colorées traditionnelles au Mexique. Voici un espace souvenir qui respire la vie !

L'info de Gautier : Les chrysanthèmes sont des fleurs vives qui ont une bonne tenue. En vase, elles peuvent durer deux semaines, le temps de penser davantage à ceux qu’on aime.

Partagez